vendredi 2 février 2018

Qu'est-ce que le label Église Verte?


En septembre 2017, un projet a été lancé conjointement avec différentes Églises, concernant la mise en application de l'écologie dans nos communautés.
Il s’agit de s'engager pour la sauvegarde de la Création, parce que la crise écologique actuelle nous y pousse.

Les Chrétiens ont pour mission de contribuer à un monde plus juste, nécessaire à la survie de l'humanité. C'est donc un devoir de s'engager.
Ce projet est porté par la Fédération Protestante de France, la Conférence des Évêques de France, l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France, le Conseil des Églises Chrétiennes de France avec le soutien de différentes associations caritatives telles le CCFD, le Secours Catholique.

Attention, Il n'a rien de fantaisiste dans cette initiative,
le projet s'inscrit à la suite des constatations émises par la COP21 (conférence de Paris il y a deux ans) concernant le dérèglement climatique, et ses conséquences.

Concrètement qu'est ce que cela signifie?
Et c'est ce qui nous intéresse.

Chaque église locale est invitée à faire un diagnostic de ses dépenses énergétiques, à l'aide d'un questionnaire fourni sur le site du label « Église Verte ».

Il n'y a aucune obligation mais le dispositif appelle à la responsabilité des membres des églises locales.
Soyons donc vigilants, car ce dispositif indique des mesures de rationalisation énergétique, qui peuvent nous concerner peu ou prou.

Geneviève Calladine



jeudi 1 février 2018

Célébration et repas oeucuménique de la semaine de l'unité chrétienne

En Basse-Marche et en ses environs, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 18 au 25 janvier dernier, a été marquée par deux rencontres.
1) Le lundi 22 au soir le temple de Thiat était bien rempli par catholiques et protestants de plusieurs bords pour une célébration qui nous rappelle qu’au-delà de nos différences et divergences, Jésus-Christ est la tête de nos Églises. Et que par Lui nous pouvons nous appeler tous frères et sœurs en Christ. Participaient à cette célébration le père Michel Lateras d’Ambazac et le pasteur Peter Hulshof de Limoges.
Les textes pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens de cette année ont été préparés par les églises des Caraïbes. L’histoire du christianisme dans cette région est paradoxale. D'une part, la bible a été utilisée par les colonisateurs pour justifier la soumission imposée aux premiers habitants de ces terres, et celle d'autres êtres humains qui furent déportés d’Afrique, d'Inde et de Chine. Un grand nombre d’entre eux ont été exterminés, enchaînés et asservis, soumis à d’injustes conditions de travail.
D'autre part, la bible est devenue source de consolation et de libération pour beaucoup de ceux qui ont souffert sous le joug des colonisateurs.
Aujourd'hui, la bible continue d’apporter consolation et libération, encourageant les chrétiens des Caraïbes à réfléchir aux situations qui actuellement portent atteinte à leur dignité humaine et à leur qualité de vie. Alors que les chaînes de fer de l'esclavage tombent de nos mains, un nouveau lien d'amour et de communion émerge dans la famille humaine, exprimant l'unité pour laquelle prient nos communautés chrétiennes.

Deux textes bibliques ont été placés au centre de cette célébration :
  1. Exode 15,1-21
  2. Marc 5,21-43
L’offrande de cette célébration a été destinée aux chrétiens au Moyen-Orient.
Le tout a été clôturé par un pot d’amitié à la salle communale.

 


2) Le samedi 27 janvier, plus de 50 personnes se sont retrouvées à la salle communale de Bourg-Archambault pour partager un repas bien convivial.  



Un beau mélange des différentes branches chrétiennes et de différentes nationalités. 




 Après le mot d’accueil par Lourien, nous avons chanté ensemble le cantique « Cherchez d’abord ». 
 

La soupe pois cassés, une soupe néerlandaise traditionnellement servie, a été bien appréciée.


 

 Comme aussi le plat principal à base de poulet concocté par Pat et Steve Sawyer. 

A deux reprises la chorale de Bourg-Archambault nous a présenté plusieurs numéros de leur répertoire, avec eux nous avons chanté « Ode à la Joie » (l’hymne européen) et « Ce n’est qu’un au revoir, mes frères ». 
 Eric de Traz nous a fait part du bulletin de notes de Jésus :
C'est la fin de l'année scolaire et Jésus, qui est élève à l'école de Nazareth, rentre chez lui avec son bulletin de notes. Et, franchement, ce n'est pas très bon. Sa mère a déjà vu le mauvais bulletin. Elle n'a rien dit, méditant toutes ces choses dans son cœur. Mais, aujourd'hui, le plus difficile reste à faire : il faut le montrer à Joseph.
MATHÉMATIQUES : Ne sait quasiment rien faire, à part multiplier les pains et les poissons.
SENS DE L'ADDITION : N'est pas acquis, affirme que son Père et lui ne font qu’un.
ÉCRITURE : N'a jamais ses cahiers et ses crayons, est obligé d'écrire sur le sable.
GÉOGRAPHIE : N'a pas le sens de l'orientation, ne connaît qu'un chemin qui conduit à son père.
CHIMIE : Ne fait pas les exercices imposée et quand on a le dos tourné, transforme l'eau en vin.
ÉDUCATION SPORTIVE: au lieu d'apprendre à nager, comme tout le monde, marche sur l’eau.
EXPRESSION ORALE : Grosses difficultés à parler clairement, s'exprime en paraboles.
ORDRE : A perdu toutes ses affaires et déclare qu'il n'a même pas une pierre comme oreiller.
CONDUITE: Tendance à fréquenter les étrangers, les pauvres, les prostituées, les galeux.
Joseph se dit que ça ne peut plus durer, qu'il doit prendre des mesures sévères et il s'écrie : "Eh bien Jésus ! Puisque c'est comme ça, tu peux faire une croix sur tes vacances de Pâques !"
Nous avons clôturé le repas par le cantique « A Toi la Gloire » et le partage des desserts apportés par tout un chacun. 
 
Nous adressons nos très chaleureux remerciements à Monsieur le Maire et le Conseil Municipal de Bourg-Archambault pour la mise à disposition de leur salle communale (et cuisine). Et ça depuis de nombreuses années déjà ! Car c’était déjà la 7ème fois qu’on se réunissait à Bourg-Archambault pour ce repas œcuménique ! Le bénéfice de ce repas (570 € nets) sera destiné à l'action "Église verte" (voir encart ci-dessous et billet de Geneviève Calladine).

Lourien Van Bruchem



Le choix du label "Eglise Verte" 

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF] – qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales – discute des destinataires possibles pour les offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Cette année, il recommande que les offrandes recueillies au cours des célébrations contribuent à la mise en place d’un label « Église verte » qui vise à favoriser la conversion écologique des paroisses et communautés locales. Voir le texte du CÉCEF ici